Situé dans un écrin de verdure, ce restaurant 3 étoiles permet d’apprécier finesse de la cuisine de Jean Georges Klein dans une ambiance zen.
En résumé :
Type : Restaurant gastronomique (3 étoiles Michelin)
Pays : France
Localisation : Baerenthal (57)
Période testée : Septembre 2014
Lien du site : http://www.arnsbourg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Arnsbourg
Horaires d’ouverture : du jeudi au lundi midi et soir
Appréciation globale :
Les + et – :
+ Une cuisine subtile et savoureuse
+ Un service précis et réactif
+ Un restaurant dans un écrin de verdure dont les tables profitent
– Accès par route uniquement (et de la petite route de campagne)
– Belle carte des vins mais peu de bouteilles abordables
En détail :
Au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se trouve le restaurant 3 étoiles nommé l’Arnsbourg et son hôtel K. Niché au coeur de la nature le restaurant offre de larges baies vitrées sur la forêt et permet de profiter de cette vue apaisante pendant le déjeuner. Nous sommes allés à l’Arnsbourg un samedi midi, nous avons donc pu profiter du menu « Au gré du Temps » (à 98€/pers) qui présente un très bon rapport qualité/prix et que vous pourrez découvrir au travers de nos photos.
Le chef Jean Georges Klein propose des compositions très fines et créatives, on sent la maîtrise de la cuisine qui a mené aux 3 étoiles Michelin. On découvre ou re-découvre des saveurs à la fois originales et subtiles (et sans forcément passer systématiquement par des produits nobles). Nous n’avons pas trouvé de fausse note des amuses bouches jusqu’aux petites gâteries de la fin de repas. Nous attribuons une mention spéciale à la cuisson des différents plats et surtout du dos de cabillaud qui était juste parfaite. Enfin l’incontournable de la maison est le cappuccino de pomme de terre et truffe, à tester au moins une fois dans sa vie de gastronome.
Coté service, le personnel est attentif et réactif. Ils savent se faire discret quand cela est nécessaire, ils échangent aussi avec nous en s’adaptant au style de chacune des tables ce qui est également appréciable.
Coté décoration, les tables sont dressées de manière sobre mais élégante. Les tables sont suffisamment espacées pour conserver l’intimité de chacun. La décoration est déjà plus étonnante dans l’espace petit salon et atteint son paroxysme dans les toilettes (les hommes devraient particulièrement apprécier, mais je n’en dis pas plus).
Quelques petits détails qui m’ont gêné un peu plus et que je souhaitais partager :
– La carte pour les femmes sans les prix, c’est tellement désuet… (mais encore tellement courant)
– Nous installer à table sans donner les menus, ils ne font leur apparition qu’après avoir reçu l’apéritif (cela laisse le temps de contempler le paysage ceci dit, mais étrange)
– Une belle carte des vins mais peu de choix de bouteilles dans des budgets abordables, il est cependant possible d’avoir des verres de vins pour accompagner son repas.
En conclusion :
Une belle expérience culinaire qui se mérite, car il faut encore accéder jusqu’au restaurant ce qui ne doit pas toujours être aisé en fonction des aléas météo. Nous avions de la chance d’y aller en journée et par beau temps, mais si vous y allez le soir en hiver, je vous recommande de prendre une nuit à l’hôtel, cela vous permettra de profiter pleinement de l’expérience. Nous garderons de beaux souvenirs de cette table, qui pour moi a l’art de sublimer des produits simples comme le maïs ou la pomme de terre, même s’il est également possible de faire un menu entier autour du caviar. Il y en a ainsi pour tous les goûts et toutes les bourses.
Notre seul regret est que nous venons d’apprendre que Jean Georges Klein allait quitter l’Arnsboug, qu’en est-il de l’avenir de cette table ? Va-t-elle garder une équipe suffisamment forte pour conserver ce niveau de cuisine et les 3 étoiles (comme l’Auberge de l’Ill ou le restaurant Bernard Loiseau) ? L’avenir nous le dira, mais vous avez en tout cas jusqu’à la fin de l’année 2014 pour découvrir la cuisine signature de Jean Georges Klein.
En images :
les photos de notre déjeuner au restaurant Arnsbourg à Baerenthal (menu au gré du temps)