C’est l’histoire d’une famille qui aime la gastronomie, les vins et surtout mettre en valeur les produits et producteurs locaux…
Type : Restaurant gastronomique
Pays : France
Localisation : Westhalten (68) [localisation sur Google Maps ]
Période testée : Mai 2018
Lien du site : https://www.restaurant-koehler.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Restaurant-Koehler-Auberge-du-Cheval-Blanc-194138717340660/
Horaires d’ouverture : du Mercredi au Dimanche (midi & soir)
Appréciation globale : (3.8)
Les + et – :
+ Une valorisation de producteurs locaux et de qualité
+ Une jolie carte des vins
+ Une famille et des employés qui ont le sens du service
– Parking un peu petit, les rues du village ne sont pas très larges pour se garer
En détail :
Une adresse souvent connue et appréciée des amateurs de gastronomie dans le Sud Alsace, le restaurant Koehler de l’auberge du Cheval Blanc de Westhalten est une belle histoire de famille qui perdure dans le temps.
Il fût un temps étoilé Michelin, et espère bien le redevenir, mais même sans cette distinction la table est assez intéressante pour que l’on s’y rende pour passer un bon moment. Cela faisait quelques années que certains de mes contacts me recommandaient l’adresse notamment pour sa belle cave, mais c’est seulement fin Avril et début Mai 2018 que j’ai pris le temps d’aller tester le restaurant.
Si la bâtisse ressemble de l’extérieur aux traditionnelles maisons alsaciennes, l’intérieur a été modernisé pour coller un peu plus à l’air du temps. Malgré les coloris modernes masquant l’omniprésence du bois massif, on sent encore l’histoire du lieu rejaillir çà et là, mais l’atmosphère globale est agréable. La décoration est un joli compromis entre la tradition du terroir et ce qu’il faut de modernité pour ne pas rester figé dans le passé.
A une semaine d’intervalle j’ai pu y tester deux menus différents (les photos sont en bas de l’article) dont une formule qui tirait sa révérence (le menu sensation) pour être remplacé par un menu proposé les week-end. Dans les deux cas, les menus offrent un bon rapport qualité/prix avec des produits de saison. C’est d’ailleurs quelque chose de très appréciable quand on va dans cette adresse, la famille souhaite faire vivre les artisans du goûts et les producteurs locaux. Bon nombre d’ingrédients que l’on retrouve dans la carte ont une provenance clairement identifiée, et si vous êtes curieux posez la question, vous aurez toujours quelqu’un pour vous indiquer d’où vient votre viande / poisson ou légume, pourquoi ils travaillent avec ce producteur, comment ils l’ont sélectionné…
Quand on travaille de beaux produits, il est difficile de ne pas faire du bon (ou alors c’est qu’il faut vraiment se remettre en question). On sent dans la réalisation des plats qu’il y a une forte influence de la cuisine traditionnelle et généreuse, mais qui a su évoluer pour apporter un peu plus d’originalité et de légèreté. Les assiettes sont gourmandes mais pas copieuses (moi cela me convient bien mais je sais que certains seront peut-être en attente de plus grandes quantités). Il ne faut pas être surpris si l’on passe de quelque chose d’assez moderne à quelque chose de plus classique au sein d’un même menu.
Reste que les desserts sont un peu à la traîne par rapport au reste des propositions du chef, ils sont un peu trop restés figés dans le passé, c’est peut-être sur ce point qu’il y a encore matière à s’améliorer pour proposer une expérience vraiment homogène des mises en bouche jusqu’aux dernières mignardises.
Le restaurant est connu pour sa belle carte des vins, mais pour le coup avec les menus, vous pouvez vous laisser porter avec les verres de vins associés. Cela vous aidera peut-être à ne pas avoir à trancher sur une bouteille plutôt qu’une autre. Dès le menu initiation à 4 plats (compositions), vous pouvez associer les boissons correspondantes, ici par exemple 2 verres de vin de 12cl qui portent le menu à 66€ par personne.
Enfin l’accueil comme le service en salle sont là pour vous faire passer un agréable moment en étant suffisamment attentif (en rappelant qu’il ne s’agit plus d’un étoilé) et réactif aux demandes formulées.
En conclusion :
Le restaurant Koelher n’a peut-être plus d’étoile Michelin mais pour autant il y a plusieurs aspects qui laissent penser qu’ils mériteraient cette distinction : la transparence, l’éthique et le sens du service. Pour moi ces qualités sont celles de restaurants que l’on recommande à ses proches et amis, même si la réalisation des plats peut sembler un peu inégales, il y a un joli fond et surtout une envie de donner du plaisir. Cette table me rappelle un peu celle de l’Auberge Saint Laurent à Sierentz.
Côté prix, les menus sont assez attractifs, c’est aussi la raison de notre choix sur les deux repas que nous y avons fait par rapport à la carte qui est quand même un peu moins abordables, et puis il est toujours intéressant de se laisser surprendre par l’inspiration du chef, histoire de sortir un peu de sa zone de confort à choisir toujours les mêmes choses au restaurant.